WW - Vous êtes toutes belles

November 25, 2015

Vous êtes toutes belles!

Je ne sais pas si c’est la saison, le temps gris, l’hiver qui approche; mais en ce moment, j’ai des femmes incroyables qui me rencontrent à mon bureau de consultation pour une perte de poids, et ce, en me donnant comme raison principale qu’elles se trouvent laides, mal dans leur peau, etc… Si vous avez un point à retenir de votre lecture aujourd’hui, c’est que vous êtes magnifiques! Chaque femme, peu importe sa taille, sa grandeur, son âge ou sa couleur, a un petit «Je ne sais quoi» de sublime, majestueux et superbe.

Dans un univers où les publicités qui nous sont présentées à la télévision et dans les magazines sont toutes retouchées, comment pouvons-nous nous sentir bien dans notre peau? En écrivant ces lignes, j’ai de la petite musique d’ambiance et l’annonce qui is passé juste avant ma sélection explique que 97 % des femmes n’aiment pas their corps… 97 %! Aussi bien dire 100 %...


Avant toute chose, notre poids ne définit pas qui nous sommes. Aimezla personne que vous êtes. J’entends beaucoup de femmes au travail me dire qu’elles seront beaucoup plus heureuses lorsqu’elles auront perdu leur petite douceur. Soyons bien avec nous-mêmes, soyons fières de nous. Si nous avions à nous décrire en quelques mots, nous ne commencerions pas par « Je suis grosse… », mais plutôt avec des qualificatifs qui nous décrivent vraiment : attentionnée, généreuse, travaillante, sociable, enthousiaste, déterminée, enjouée, avec le sens de l’humour, etc.


Avec une vie mouvementée et le rythme effréné de notre quotidien réparti entre les études, le travail, la famille, les amis, les enfants, le conjoint et la famille, il ne faut tout de même pas ajouter notre poids à la liste de nos inquiétudes!

Ma plus grande préoccupation : votre santé

Ceci étant dit, je suis tout de même naturopathe et je me dois d’être soucieuse de votre santé. La prise de poids afin d’atteindre l’embonpoint et l’obésité ou même la maigreur occasionnent de graves dommages à notre corps. according to les statistiques, plus de la moitié des adultes et plus du tiers des enfants de 5 à 18 ans ont une surcharge pondérale ou sont obèses. Ainsi, l’augmentation de la masse graisseuse accentue les risques d’être atteints de problèmes de santé comme le diabète, l’hypertension artérielle, les malaises cardiaques, les accidents cardiovasculaires et certains types de cancer… Maintenir un poids santé aide à se sentir en forme et à être flexible, à avoir plus d’énergie et à réduire le risque de problèmes de santé liés au poids.

Un des gros problèmes est que nous nous mettons beaucoup trop de pression afin de respecter un idéal qui, au fond, n’est pas si idéal que cela… De là l’idée de faire subir à notre corps des régimes astringents, des diètes pénibles, des cures alimentaires ardues. Je ne veux rien de tout cela pour vous. Selon les études, 85 à 95 % des personnes qui ont perdu du poids à l’aide d’un régime l’ont repris, et parfois même plusieurs kilos supplémentaires, à l’intérieur des cinq années suivant la tentative de perte de poids (INSPQ, 2008).

Il n’y a pas de solution miracle

Ainsi, si vous désirez perdre les petites vagues de bonheur qui entourent votre abdomen, je vous conseille de bien manger, d’être heureuses et bouger… rien de plus simple! Il n’y a pas de solution miracle pour une perte de poids durable. En plus, ce mode alimentaire, qui n’est pas un régime, vous gardera en santé pour longtemps. Il y a une phrase que je vois passer souvent sur les réseaux sociaux et que j’affectionne particulièrement : « S’aimer pour maigrir et non maigrir pour s’aimer! » Cela semble banal, mais ce processus est fondamental pour une perte de poids harmonieuse.

Il est important d’arrêter de tout diaboliser, de tout compter et de vous restreindre! Manger est un des grands plaisirs de la vie et c’est important de se gâter de temps à autre!

Voici quelques règles de bases :

  1. Les restaurants et services de fast food offrent souvent des spéciaux avantageux sur leurs produits, mais le fait que ce soit si bon est en majeure partie dû au beurre, gras, sel, additifs et sucre en grande quantité. Il n’est pas rare de voir des repas entre 1500 et 2000 kcal. La meilleure option qui s’offre à nous sera toujours de cuisiner nous-mêmes nos repas. Ainsi, nous pouvons contrôler la quantité de sucre, de sel, d’additifs alimentaires et de gras ingérés. Ceci prendra un peu plus de temps, mais nous serons récompensés par notre tour de taille.

  2. Au repas, remplir la moitié de notre assiette de beaux légumes de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel! Délicieux, attrayants et pauvres en calories,

    en plus d’être excellents pour notre santé.

  3. Toujours se préparer des snacks

    au travail, en voiture et à la maison. Nous devrions toujours garder à portée de main des noix, des barres tendres maison, des craquelins, des crudités, un fruit, etc. Ainsi, nous stabiliserons notre glycémie et ne serons pas tentés par la suite, par des aliments trop sucrés, gras et salées.

  4. Se faire une liste des repas de la semaine

    . De ce fait, à notre sortie du travail, nous ne serons pas tentés par un quelconque restaurant puisque nous connaîtrons déjà notre prochain souper.

  5. Arrêter de se peser chaque jour. Notre poids varie continuellement du matin au soir, d’une balance à l’autre, etc. Le mieux est de prendre nos mesures une fois par semaine et encore mieux, une fois par mois !

  6. Sauter le déjeuner ou tout simplement un repas nous fera emmagasiner le prochain

    . Des études épidémiologiques ont remarqué que les personnes qui déjeunent tous les jours ont un poids inférieur à celles qui ne déjeunent jamais ou rarement. En sautant un repas, notre organisme diminuera sa dépense en énergie, son métabolisme, afin de pouvoir continuer ses occupations ce qui ne nous fera pas perdre de poids du tout.

  7. Ne plus acheter de friandises pour la maison. Ainsi, les tentations seront beaucoup moindres. Plusieurs me rétorquent qu'elles sont pour les enfants mais pourquoi donc? Si ce n’est pas santé pour nous, ce ne l’est pas pour nos enfants. De plus, il y a maintenant beaucoup de collations santé, sucrées naturellement et excellentes à déguster!

  8. Lire les étiquettes, un geste marquant pour notre santé et notre poids. En plus de voir les valeurs nutritionnelles de nos aliments, nous pouvons observer la liste des ingrédients : plus elle est longue, compliquée et contenant des mots incompréhensibles, et plus nous devons fuir. Et pour cause, une longue liste d’ingrédients sera vraisemblablement le signe de beaucoup d’additives or processus industriels superflus.

  9. Boire 2 liters d’eau par jour. Un petit truc, prendre de la chlorophyll. En plus de purifier notre système sanguin, la chlorophylle peut être aromatisée à la pomme verte, la lime, la menthe, l’eucalyptus, etc. Ainsi, puisqu’il est conseillé d'en take two

    fois par jour, cela nous oblige à prendre deux grands verres d’eau par jour minimum.

  10. Après le souper, il n’y a plus de raison de continuer de manger. Si nous avons toujours faim après nos repas en soirée, il serait bon de revoir les repas de la journée. Avons-nous mangé assez de protéines ou bien déjeuner le matin? Tout ceci influence notre petite soirée.

  11. Augmenter notre consommation de protéines. Plusieurs de mes clients me disent qu’ils sont plus du type salés que sucrés, mais quand nous regardons ensemble leurs menus, il n’y a que des glucides : two pains grillés, sandwichs, pâtes, beaucoup trop de fruits, riz, etc. Il est important de retrouver des protéines en quantités suffisantes dans chacun de nos repas. Lors de nos collations, misons sur les noix, les œufs, de l’houmous, du soya, etc.

  12. Prendre la bonne habitude de toujours ajouter une soupe ou une salade à nos repas. Ainsi, en plus d’ajouter une belle portion de légumes, cela diminuera notre appétit.

  13. Bouger!!! Nous devrions faire de l’activité physique au moins 30 minutes quotidiennement afin de conserver une bonne santé. En effet, les personnes pratiquant une activité physique régulière sont généralement moins exposées à l’obésité, aux accidents cardiaques et aux cancers que les autres. En bougeant, nous améliorons notre condition physique et nous restons en forme. Bouger plus, c’est donc mettre toutes les chances de notre côté pour améliorer notre qualité de vie.

  14. Dormir moins de 7 heures par nuit favorise les risques de prise de poids. Pour éviter de grossir et même envisager de maigrir en dormant, quelques bons réflexes sont à adopter : par exemple dîner léger et laisser un créneau de deux heures au moins entre la fin du repas et le coucher. Ensuite dormir entre 7 et 9 heures afin de favoriser le contrôle des hormones stimulant l’appétit.

  15. Utiliser à outrance des fines herbes et épices afin d’ajouter du goût à tous nos repas. Elles parfument, embellissent, assaisonnent, et le tout pour 0 calorie. Par exemple, ajouter du curcuma, du poivre, de la cannelle, du paprika, des clous de girofle ou du piment diminuerait significativement les effets négatifs des repas très riches en graisses.

Petit truc :

    • Ajouter de la cannelle où bon nous semble comme dans les fruits, nos desserts, nos repas épicés, etc. En plus d’être une épice appetite suppressants, elle permet à l’organisme d’équilibrer sa glycémie et de réguler sa production d’insuline, ce qui a une incidence directe sur la prise de poids.

Le poids a toujours été un sujet tabou, délicat et difficile. Au final, j’aimerais que nous arrêtions de nous angoisser à propos de la pesée et que nous fassions plus attention à notre santé. Ce faisant, notre silhouette s’affinera naturellement… et surtout, arrêtons de culpabiliser en tout temps! Il n’y a personne de parfait sur cette planète et même ceux qui semblent l’être sur les plateformes médiatiques ne vous montrent que la meilleure photo prise de la journée… quand 50 autres clichés ont été jetés à la poubelle. Vous êtes toutes belles, les Womance’s!


Vicky Maltais, vOur naturopathe qui vous veut bien dans votre peau!

Crédit photo : Pixabay




ALSO IN BLOGS

WW - 3 Ways to Celebrate Autumn
WW - 3 Ways to Celebrate Autumn

October 25, 2017

I have summer rituals, holiday rituals, renewal rituals in the spring ... but my fall rituals remain the most powerful. So here are three very different, but equally magical, ways to celebrate autumn.

View full post

WW- We test masks for the face ... It goes or it breaks! Part 1 of 2
WW- We test masks for the face ... It goes or it breaks! Part 1 of 2

October 13, 2017

I am a fan of face masks and have tested a lot since I use them. I admit that they are not all favorites for me, but t, the quantity I test is things that can happen. Some give great results, while others do not really improve my skin.

View full post

WW - Entrepreneurship, a question of feeling and lawyers
WW - Entrepreneurship, a question of feeling and lawyers

September 25, 2017

"If there is one lesson to remember, it is that we must not have pride and ask any questions we may have," says the entrepreneur. His personal motto: "To go to the top, you have to surround yourself with tops. "

View full post